L’association Randonnée En Livradois-Forez (RELF), créée en décembre 1994, s’est donné pour objectif le développement, l’animation et la promotion de l’offre randonnées du Livradois-Forez.

Les activités de randonnée connaissent en effet un réel essor en France depuis plusieurs années, et RELF travaille pour que l’offre de notre région en la matière soit conforme aux exigences des pratiquants.

L’association regroupe à la fois des structures intercommunales, des communes, des associations de randonnée et des individus passionnés. Elle associe de la sorte l’échelon de la décision et celui du pratiquant.

Se définissant comme relais, à l’échelle du Livradois-Forez, du conseil départemental du Puy-de-Dôme, elle œuvre notamment à créer et maintenir, en partenariat avec cet organisme, une offre « randonnée » de qualité.

Elle a ainsi en charge la gestion de plus de 2000 km d’itinéraires pédestres répartis sur tout le territoire du Parc naturel régional, soit environ 200 itinéraires se répartissant sur 4 communautés de communes et dont 98 sont inscrits au PDIPR, et un Tour de Pays d’environ 120 km.

Elle assure en effet la coordination de l’entretien de ces itinéraires grâce notamment à un réseau d’environ 200 bénévoles en collaboration étroite avec Antoine HORTEUR, de la Maison du Tourisme du Livradois-Forez (MdT).

Le rôle des bénévoles dans le système de maintenance mis en place par RELF est capital, puisqu’ils surveillent les itinéraires, établissent des fiches d’état des lieux et assurent le balisage. C’est à partir des informations qu’ils fournissent que le personnel de la Maison du Tourisme intervient pour, selon l’importance des travaux, selon l’urgence, les faire réaliser par les communes, les réaliser lui-même ou solliciter l’équipe du Conseil Départemental.

Lorsque par ailleurs le bénévole n’est pas en capacité de le faire, quelle qu’en soit la raison, c’est le personnel de la MdT qui procède à la surveillance et au balisage de l’itinéraire.

À chaque fin de saison, RELF fournit à la MdT un bilan de l’ensemble des opérations de maintenance ayant eu lieu sur le territoire du Parc.

RELF initie ou participe également à des opérations d’aménagement et de signalisation et prend part, pour le Livradois-Forez, à la surveillance des éléments de signalisation randonnée que le conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en place.

L’association conseille et accompagne également les collectivités du Livradois-Forez en matière de création et d’aménagement d’itinéraires, d’édition de topo guides locaux, de création, d’amélioration et de labellisation d’hébergements de randonnée.

Ce travail est maintenant réalisé en étroite collaboration avec la MdT.

Toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, l’association, en constante évolution, a dépassé les 200 randonneurs baliseurs bénévoles, belle preuve de sa bonne santé !