Selon une tradition bien établie depuis plus de vingt ans, les bénévoles de l’association RELF* se sont retrouvés lors du Week-End dernier pour profiter d’un excellent séjour dans la Vallée de l’Ance, véritable paradis pour les adeptes de la randonnée au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez.
Les vingt-deux participants avaient opté pour le « mythique Conti » à Saint-Anthème comme camp de base. Durant deux journées fort denses, les baliseurs de l’association ont alterné marches, découvertes patrimoniales, plaisir des retrouvailles, concert et convivialité.
Dès vendredi soir, les arrivants ont pu parcourir le charmant bourg de Saint-Anthème et découvrir les maisons médiévales et fontaines ainsi que deux belles maisons du XVIIIe siècle dont la mairie en direction de Viverols.
Samedi, après le petit-déjeuner, au vu des conditions météo, deux groupes sont formés. Les plus prudents ont opté pour une visite du bourg et des villages environnants. Les plus audacieux et amoureux de la bruine, devenue rapidement pluie intense ont choisi le beau circuit du Creux-de-l’Oulette pour découvrir, dès le départ de Saillant le magnifique Tilleul de Sully, planté en 1603 – pour célébrer la paix revenue – puis le site remarquable du volcan de Montpeloux et bien sûr la fameuse cascade. Au retour au « Conti », en milieu d’après-midi, l’ensemble des « Relfois » s’en alla visiter le musée de la Résistance et de la Déportation d’Estivareilles qui honore les résistants de l’Armée Secrète (AS) de La Loire, notamment pour leurs faits d’armes en août 1944. La fin de l’après-midi fût consacrée à la visite de Montarcher, plus haut village de la Loire à 1150 m d’altitude, véritable « nid d’aigle » sur un pic élevé et abrupt dominant la vallée de l’Andrable. Le groupe a pu admirer la très belle église de l’Assomption de la Vierge bâtie du XIIe au XVe siècle. Adossé à l’ancien château, cet édifice au vaste porche, est une étape sur la voie de Cluny du chemin de Compostelle.
A 18 h, retour à St-Anthème, douche et repos pour certains. RdV est donné pour le second dîner avec pour final, un concert de musique irlandaise – ouvert au public à la demande de RELF- animé par un fort sympathique et talentueux groupe stéphanois Bachibouzouk.
Le dernier jour du WE permit au groupe, grâce à une météo ensoleillée de parcourir deux circuits à thème, d’une part, au départ de Saint-Romain « Le bonheur est dans le Bois » dédié à la forêt, sa faune et sa flore, son exploitation et sa protection et d’autre part « Sur la piste du Chevreuil ». Ce second circuit permet, au départ d’Eglisolles de mieux connaitre cette silhouette familière de nos montagnes, le chevreuil qui demeure assez méconnu. Cette balade de 5 km, très facile est à découvrir sans modération par les familles, en suivant Léon, espiègle écureuil, qui vous apprendra tout sur la vie du chevreuil.
La fin du séjour fût achevée par un ultime déjeuner dans un bonne table du côté de Raffiny qui permit notamment de savourer la fameuse fourme d’Ambert.
RdV est donné à la prochaine édition en octobre 2025 !
En espérant que Relfoises et Relfois se retrouvent encore plus nombreux !
RELF*, Randonnée en Livradois Forez, est une association créée en 1994 qui entretient 2 000 Km de sentiers balisés du Parc naturel régional Livradois-Forez.