Dans le parc naturel régional Livradois-Forez, entre Ambert et Saint-Anthème, entre la vallée de la Dore et la vallée de l’Ance, entre le Livradois et le Forez, existe un lieu magnifique serti entre deux entités géographiques : le domaine des Pradeaux et son col culminant à 1196 mètres.

Ici, il fait bon se balader l’été à pied, à cheval ou à VTT, l’hiver à skis ou à raquettes, c’était l’endroit choisi par l’association RELF (Randonnée en Livradois-Forez) pour réussir sa cinquième édition de la « Fête de la Montagne », ce samedi 30 juin.

Depuis le col, 3 randos étaient proposées : une vers le sud, de 8,5 km pour les marcheurs occasionnels ou en famille, une autre de 20 km allant vers la Croix du Pialoux, non loin du col des Supeyres, et retour aux Pradeaux.

Enfin une troisième, de 30 km, montant vers les hautes chaumes du Forez, passant par le Coq Noir au Grand Genévrier puis, par le col des Supeyres avant de redescendre au col des Pradeaux.

Des ravitaillements copieux et variés étaient proposés aux marcheurs à trois emplacements stratégiques et les ont comblés.

Une très belle journée de randonnées donc, par un beau temps chaud mais tempéré par l’altitude, qui a ravi les 95 marcheurs, mais aussi les bénévoles de RELF qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à préparer cette belle fête.

Celle-ci a été réalisée avec le soutien efficace du Conseil Départemental, de la Maison du Tourisme et du Parc naturel régional, mais aussi d’Harmonie Mutuelle, du Crédit Mutuel et l’association des Vieilles Lames en montagne thiernoise.

Un petit regret cependant : qu’il n’y ait pas eu suffisamment de participants en rapport avec toute l’énergie déployée. Il est vrai qu’il y avait bon nombre d’autres activités de plein air, des courses de motos, de vélos et peut-être aussi une certaine coupe du mode football à la télévision…

Les responsables de l’association comme les marcheurs qui ont participé à cette journée sont unanimes pour déclarer cette fête de la montagne, 2018, réussie.

Ils vous donnent rendez-vous le 30 juin 2019 dans les mêmes lieux pour la fête de la Montagne qui deviendra la fête de la Randonnée.

0 Partages